Ardres, notre ville

 

Anne.jpg (69963 octets)

 

Ardres, situé dans le Pas-de-Calais, entre Calais et Saint-Omer, est une ville de près de 4000 habitants qui bénéficie d'atouts touristiques considérables grâce à son site naturel (lac et base nautique) et ses capacités d'hébergement (hôtels, restaurants, campings).

 

Hotel_de_ville.jpg (32099 octets)

- L'Hôtel de Ville -

 

Ardres_carte_visite.jpg (56748 octets)

- Extrait de Nord-Littoral du 20 septembre 2001 -

 

Ardres est une ville sportive où l'on peut pratiquer de nombreux sports (voile, planche, canoë- kayak, basket-ball, cyclotourisme, course à pied, tennis, tennis de table, danse, baseball, sports de combat, gymnastique, football, tir à l'arc, pêche, etc. ).

 

Place_aux_Bois.jpg (57289 octets)

- La Place aux Bois -

 

On peut particulièrement remarquer :

 

Leglise_dArdres.jpg (32409 octets)

- L'église d'Ardres -

 

La commune d'Ardres est chef-lieu de canton et fait partie de la Communauté de Communes de l'Ardrésis et de la Vallée de la Hem.

 

La_poste_dArdres.jpg (39578 octets)

- La poste d'Ardres -

 

Les origines

C'est vers 928 qu'il faut situer l'origine de notre ville. Le chemin, qui conduisait de Saint-Omer à Guînes, côtoyait une petite éminence sablonneuse au sommet de laquelle se trouvait un cabaret. Les voyageurs venaient y boire la liqueur de Cérès. Cet endroit s'appelait Arde qui, dans le langage du pays, signifiait "pâture". L'emplacement même de ce lieu laissait apercevoir le donjon du Château de Selnesse. Avec l'avantage d'un chemin très fréquenté "la Chaussée de Leulène", tout prédisposait en faveur d'un site agréable. C'est ce qui explique un acroissement rapide de la population.

 

La_Belle-Roze.jpg (30504 octets)

- La Belle-Roze -

 

L'historique

Occupée pendant 17 ans par les Anglais, Ardres devient capitale de l'Ardrésis ou "pays conquis". En 1520, c'est la célèbre entrevue du "Camp du Drap d'Or" avec le séjour de François 1er avant son entrevue avec Henri VIII d'Angleterre dans la plaine de Balinghem. C'est à cette date qu'il confère à la ville sa devise célèbre "brave et fidèle". Jusqu'à la reprise de Calais (1558), Ardres demeure, entre les possessions anglaises au nord, impériales au sud, la citadelle avancée du Royaume. Sous Henri IV, l'archiduc Albert d'Autriche s'empare d'Ardres vendue par l'Espagne au traité de Vervins. Visitée par deux fois par le Roi Soleil, Louis XIV, fortifiée par Vauban, Ardres voit au XVIIIème siècle se clore l'ère de ses exploits guerriers.

 

Francois_1er.jpg (31424 octets)

- François 1er -

 

(Rédigé par la classe de CM2 G en 1999 et mis en page par Aurélie, Eva, Flora, Margaux, Anthony, Antoine et Clément de la classe de CM2 L en septembre 2001).

 

 

Voilier_sur_le_lac.jpg (58131 octets)

 

 

Retour au sommaire